Fermeture du bunker: Message du president du bureau AGE
Posté par pmi0607 le Mar, 03/04/2007 - 14:14. AGE
Chers membres du conseil AGE,
Les autorités des FUNDP ont décidé de fermer le bunker en raison des problèmes de violence croissante lors des soirées s'y déroulant. Ainsi, les 2 premiers bunkers après Pâques sont annulés préventivement avant que toute solution ne soit mise sur la table. Pour ce faire, une réunion a été fixée, unilatéralement, par les autorités des FUNDP le 19 avril. Si une solution n'est pas trouvée à ce moment, les autres bunkers seront annulés également. La probabilité de cette éventualité est assez haute, étant donné qu'une solution magique ne tombera pas du ciel en une seule réunion. Le Bureau AGE a évidemment marqué son désaccord oralement avec cette décision et est en train de rédiger une lettre que sera envoyée aux autorités compétentes, et qui vous sera envoyée également.
Ce que nous critiquons, c'est autant la forme que le fond de la décision. La forme, parce qu'elle a été prise unilatéralement, sans nous concerter, et sans que le Conseil des Affaires Sociales (une commission de contact au niveau de l'université) ne se réunisse pour élaborer une solution. Le fond, parce que le problème sera reporté ailleurs (dans les kots ou tout autre endroit de fête) et donc, l'université s'en lave, en quelque sorte, les mains. Enfin, les autorités parlent "d'urgence", alors qu'ils fixent une réunion dans trois semaines dont deux semaines de "vacances", sans bunker, durant laquelle une solution pourrait être trouvée.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, notamment en vous envoyant la lettre qui sera terminée d'ici lundi normalement. Pour toute question, remarque, suggestion, n'hésitez pas à me contacter (president@age-namur.be) ou à contacter jeff (age@fundp.ac.be). Notre cher Pollux a aussi démarré une sorte de pétition on line:
rouvrezlebunker@webkot.be.
Pour le bureau,
Bass
Président AGE 2006-2007
Fermeture du bunker: Message aux autorites
Posté par pmi0607 le Mar, 03/04/2007 - 14:15. AGE
Révérend Père Recteur, Mesdames, Messieurs,
Suite au courrier électronique reçu ce vendredi matin, le Bureau de l’Assemblée générale des étudiants tient à marquer son profond désaccord avec la décision qui y est exprimée. Nous en critiquons tant la forme que le fond.
Tout d’abord, cette décision a été prise sans concertation des acteurs concernés. Alors que nous avions demandé que l’organe le plus apte à traiter de ce dossier, à savoir selon nous, le Conseil des affaires sociales, soit saisi du dossier, nous sommes surpris de cette décision unilatérale et précipitée. En outre, l’urgence nous semble toute relative étant donné l’arrivée de quinze jours de vacances propices à une réflexion multilatérale ainsi qu’à la concertation et au dialogue, valeurs si chères à notre Institution et que cette dernière met souvent en avant.
L’Assemblée générale des étudiants a en premier lieu voulu attirer l’attention de l’Université sur le problème de la violence croissante cette année. Néanmoins, la fermeture du bunker n’est certainement pas la meilleure réponse à donner à cette question, et ce, pour différentes raisons. Cette décision constitue selon nous une véritable politique de l’autruche, par laquelle l’université, au lieu de tenter de régler en son sein le problème, le rejette hors de son enceinte en espérant ainsi le solutionner. Un seul résultat sera atteint de la sorte : au lieu de se passer dans les locaux des FUNDP, là où elles peuvent exercer leur autorité, la violence se déplacera à l’extérieur, en dehors de toute emprise de l’institution. Ceci est à la fois une fuite devant ses responsabilités et une ouverture à toutes les dérives possibles. En effet, il n’y a aucun contrôle des soirées se déroulant dans les kots ou dans tout autre endroit tant au niveau de l’heure de fermeture (et donc des nuisances), qu’au niveau de la onsommation d’alcools « forts », qui sont toujours et, selon nous, à juste titre, interdits dans les soirées estudiantines.
Nous tenons également à faire remarquer que ce n’est pas la fermeture du bunker en tant que telle qui nous interpelle, puisque l’AGE a déjà par le passé annulé des soirées au bunker pour diverses raisons, mais bien le contexte de cette décision.
Il est primordial de retrouver un véritable esprit de dialogue entre les interlocuteurs intéressés et mandatés à cet effet, afin de dégager une solution à cette problématique de la violence. En définitive, il nous semble donc que préalablement à toute décision de ce genre, des réunions multilatérales doivent avoir lieu dans un délai le plus court possible, ce qui n’a manifestement pas été le cas ici, vu que la réunion extraordinaire du CAS n’aura lieu que dans trois semaines.
Bien à vous,
Le Bureau AGE